Cafetière à piston : faire le café avec une French Press

De toutes les méthodes de préparation du café, la French Press ou cafetière à piston, est une des plus simples et des plus appréciées de l'amateur de café. Cette méthode de filtration par infusion du café permet d'apprécier toutes les qualités arômatiques et gustatives de la boisson, ce n'est pas pour rien que le barista la préfère pour juger de la qualité d’un café d'origine ou d’un assemblage.

faire-le-cafe-avec-une-cafetiere-a-piston
cafetiere-a-pison-bialetti

Un pichet en verre, une structure en inox, un couvercle équipé d’un piston à filtre, la cafetière à piston est un objet de conception simple mais redoutablement efficace pour la préparation d'un excellent café dont vous apprécierez toutes les subtilités. Sa simplicité et son efficacité en font un incontournable pour l'amateur de café. Mais cette simplicité n'empêche pas une bonne méthode !

Cette méthode de préparation du café est parmi les plus simple à mettre en oeuvre. Pas de filtre, pas de dosette, simplement votre café moulu et de l'eau chaude ! Ce qui n'empêche l'obtention d'une boisson qui restitue tous les arômes et les qualités gustatives du café.

Voyons comment préparer le café avec la "french press", suivons les conseils de la torréfaction Pikaro !

preparation-du-cafe-french-press

Une méthode de préparation par infusion du café

Avec votre cafetière à piston vous allez faire infuser votre café moulu quelques minutes dans de l'eau frémissante avant de filtrer le mélange pour séparer la mouture de la boisson. Vous allez pouvoir le déguster immédiatement.

On commence par verser le café, de préférence, fraîchement moulu au fond du pichet en verre, puis on ajoute l’eau frémissante... On mélange le tout. On pose le couvercle avec son piston en le laissant pour le moment en position haute. On attend pendant la durée de l'infusion du café qui va permettre une extraction optimale pour une boisson gouteuse et aromatique. On laisse infuser entre 3 et 7 minutes selon la finesse de la mouture de vos grains et vos préférences.

Il suffit ensuite d’abaisser le piston en le poussant de haut en bas de façon à tasser la mouture au fond du pichet de la cafetière. Le filtre qui équipe le piston retient le café moulu pour le séparer de la boisson. On peut déguster le café immédiatement. Nous vous conseillons à ce propos de préparer la quantité exacte à servir, n'oubliez pas que le café restant éventuellement dans le pichet continue à infuser !

cafe-fraichement-torrefie

#1 la qualité du café : fraîcheur et conservation

Pour réussir un bon café, c'est valable pour toutes les méthodes d'extraction ou de préparation, la base c'est un café de qualité. Pure origine ou assemblage, la torréfaction récente du grain est essentielle pour la fraîcheur et la sauvegarde des qualités gustatives de la boisson. La méthode de torréfaction est également importante.

Les cafés Pikaro vous proposent une gamme de grains torréfiés de façon lente, et douce, en provenance directe de la torréfaction vous avez l'assurance d'un café fraîchement torréfié qui présente une belle couleur dite "robe de moine".

Le café torréfié est à consommer rapidement. On parle de la "DLUO", Date Limite d'Utilisation Optimale. une date indiquée sur les paquets au delà de laquelle on peut toujours consommer le café, mais il risque de perdre certaines de ses qualités gustatives. Le café en grains conserve plus longtemps que le café moulu. Il est préférable de consommer votre café dans les jours suivant l'ouverture du paquet pour en avoir le maximum des qualités en termes de gout et de saveur.

Si vous avez besoin de conserver un café en grain plus de quelques jours, jusqu'à plusieurs mois, vous pouvez congeler votre café, ou tout au moins le garder au réfrigérateur, le café n’aime pas les températures extrêmes, mais cela reste un bon compromis si vous devez garder un café longtemps.
Le mieux est donc de conserver son café en grain ou moulu à température ambiante, dans un contenant hermétique, en céramique ou en verre et dans un placard si votre pot est transparent.

mouture-grossiere

#2 La finesse de la mouture

Pour utiliser la cafetière French Press dans les règles de l'art, un point clef est la finesse de la mouture du café. Utilisez une mouture grossière, moins fine que pour le café filtre ou l'espresso. Une mouture grossière favorise une infusion plus complète, chaque grain de café moulu présente plus de surface au contact de l'eau chaude au cours du procédé. De plus la taille des grains de la poudre de café permet une meilleure récupération par le filtre intégré au piston, il sont mieux séparés de la boisson lors de l'action de pressage du piston une fois le temps de l'infusion écoulé, pour un breuvage sans marc de café. C'est un point crucial qui changera du tout au tout la qualité de votre préparation.
Enfin, on préfèrera moudre le café juste avant l'extraction, dans un moulin à la maison, à partir du café acheté en grains.

dosage-du-cafe

#3 Le bon dosage du café : quelle quantité de café pour réussir ?

Encore un point clef : le dosage du café. On mesure la quantité de café par rapport à la quantité d'eau que l'on va utiliser. La proportion que vous pouvez utiliser en base de votre préparation est 1 pour 16, 1 gramme de café pour 16 grammes d'eau. Ceci est valable quelle que soit la méthode d'extraction, café filtre, cafetière à siphon, moka italienne... Et donc pour la cafetière à piston.

Il faut rappeller qu'un litre d'eau, ou 100 centilitres d'eau pèsent un kilog, soit 1000 grammes. on peut poser que 1 ml. d'eau = 1 mg. si vous préférez... A partir de là on peut, par exemple, partir de la quantité d'eau pour trouver facilement la quantité de café.
Combien devez vous préparer de café ? 5 tasses de 20 centilitres ?
On a 100 centilitres, soit 1000 grammes d'eau... On divise par 16 pour obtenir environ 60 grammes de café !

eau-pour-le-cafe

#4 La qualité de l'eau pour la préparation du café

Autre point d'importance pour avoir tous les atouts de son coté pour préparer un bon café : la qualité de l'eau et la température pour la préparation. L'eau n'est pas, et de loin, un élément secondaire pour le café.
Si vous ne disposez pas d'une eau courante de qualité adaptée au café, pas trop calcaire ni trop chlorée, notre conseil est de la filtrer pour la débarasser du calcaire et des autres éléments qui peuvent en perturber le goût, au moins de la laisser reposer quelques minutes avant de l'utiliser et de la chauffer.

Vous pouvez également utiliser de l'eau en bouteille ! Et oui, le resultat n'en sera que meilleur. Après de nombreux essais nous conseillons l'eau de Volvic pour préparer le café. Une eau faiblement minéralisée, avec un PH neutre, autour de 7. Vous allez redécouvrir votre café !

 

infusion-cafe

#5 Température et durée de l'infusion du café dans la cafetière French Press

L'eau de préparation ne doit pas bouillir ! L'eau doit rester frémissante au moment du mélange avec la mouture du café. Idéalement une température entre 85 et 92 °C. Si votre eau venait à bouillir laissez la refroidir un peu. Une température excessive nuit à la réussite de votre boisson caféinée.

Vient le temps de l'infusion proprement dite. Vous affinerez le temps de cette infusion avec le temps et votre expérience, selon votre goût, le café que vous avez choisi et votre matériel. Notre conseil est de partir sur une infusion entre 4 et 6 minutes, ce qui est une bonne base de départ pour réussir le café dans la cafetière à piston.

filtration-du-cafe-french-press

#6 Pressez le piston et servir aussitôt !

On l'a vu, la fraîcheur et la qualité du café, la finesse de mouture du grain, le dosage de la bonne quantité de café, la qualité de l'eau, sa température et la durée de l'infusion sont autant de points cruciaux pour la qualité de la préparation du café. Vous voilà paré pour atteindre le nirvana de la dégustation, et les sommets du plaisir de la dégustation d'un excellent café.

L'infusion terminée, il ne vous reste plus qu'à presser le piston positionné en haut vers le bas pour séparer la mouture de la boisson. C'est la filtration du café. Pas la peine d'appuyer de toutes vos forces. Laissez appuyer votre main sur le piston avec juste assez de force pour une descente en douceur. Si vous allez trop vite du café pourrait passer outre le filtre et se retrouver dans la tasse.

Dernière étape, la préparation de votre café avec la cafetière à piston est terminée, en quelques minutes vous pouvez servir votre café parfait pour le déguster, à consommer immédiatement dans la foulée de la filtration !

La meilleure méthode pour préparer un bon café ?

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir et déguster un excellent café préparé de la manière la plus simple et la plus directe qui soit : un café préparé avec une cafetière french press à piston. De toutes les méthodes d'extraction du café, café filtre, expresso, cafetière italienne ou encore la cafetière à dépression, la cafetière à piston est définitivement la plus simple. Mais cette méthode de filtration est loin d'être inintéressante car elle permet d'exhauster tous les arômes qu’un café de spécialité peut vous offrir. De plus, elle est aussi facile à utiliser qu’à entretenir, un rapide coup de rinçage sous l'eau courante, avec un coup de brosse à vaisselle pour le filtre, et le tour est joué !

Coté qualité et plaisir de la dégustation, c'est la méthode préférée des baristi professionnels. La nature même du filtre poussé par le piston de la cafetière permet une libération optimale des arômes et des huiles du café. On obtient une tasse plus charpentée, peut-être plus grasse, mais finalement plus riche en saveurs. Les arômes sont plus présents à la dégustation, même si le breuvage présente moins de finesse on peut ressentir une extraction et une filtration plus rugueuse, basique. Le résultat est neutre et pur, en fin de compte. C'est sûrement pour ces atouts de la préparation que cette méthode est choisie pour gouter et évaluer les cafés par les pros !

Bonne dégustation de la part des équipes de la torréfaction Pikaro.

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,