Le meilleur du café filtre avec ma cafetière Chemex

Dans cet article concentrons nous sur une des méthodes traditionnelle pour la préparation du café : le café filtre. Ou comme disent les baristi*, anglo-saxons ou pas : le "Pour Over", littéralement "verser dessus".

chemex-cafetiere-pour-over

Peut-être avez vous aperçu dans la boutique cet étrange objet tout en verre avec sa ceinture de bois et ses liens de cuir ?

Il s'agit du must de la cafetière filtre américaine : la Chemex. Depuis 1941 le fabricant c'est acquis une solide réputation à travers le monde et sa "Coffee Maker" (qu'on traduira par cafetière...) est sans conteste dans le top des accessoires café que l'amateur éclairé se doit de posséder pour proposer à ses invités le meilleur du café fait au filtre.

 

Son design unique associé aux filtres spécialement conçus pour l'appareil, un minimum de savoir faire et d'attention, et enfin quelques grammes de votre café Pikaro préféré... Vous voilà "équipé course" pour savourer entre amis le meilleur de la pause café filtre.

La recette de la torréfaction Pikaro pour préparer un bon café filtre.

Nous utiliserons notre cafetière filtre Chemex "1-6 tasses", les filtres carrés pré-pliés Chemex,  de l'eau filtrée... Et pour l'occasion nous avons choisi dans la gamme des cafés Pikaro le grand cru "Indes Plantation" pour sa douceur idéale plutôt adaptée pour préparer un bon café filtre.

filtre-intalle-chemex

Nous commençons par installer le filtre typique par sa forme de cône pointu sur la cafetière. Nous portons à ébullition un bon 1/2 litre d'eau filtrée. La température de l'eau a son importance ! Elle doit arriver sur le café juste en dessous des 100°C, on pourrait dire "frémissante".

• Pendant ce temps nous allons moudre le café, idéalement acheté en grain et donc, moulu au dernier moment *. Nous aurons besoin de 30 g de café moulu, soit environ 5 petites cuillères bombées, à doser selon votre goût et votre expérience.

• Pour un préchaufage de l'équipement nous allons verser de l’eau bouillante à travers le filtre vide et jeter l’eau.

verser-cafe-chemex

• On verse ensuite le café moulu dans le filtre

• Pour "passer" le café, nous allons commencer par "gonfler la mouture" avec quelques centilitres d'eau versés dans le filtre. On dit qu'on "bloome" la mouture... On attend 20 à 30 secondes, le temps que le café absorbe cette première rencontre avec l'eau chaude, qu'il se prépare à libérer ses arômes...

verser-eau-chemex

• On poursuit en versant progressivement et tranquillement les 45 cl d’eau restants. On pratique des cercles avec l'eau, de l'extérieur du filtre vers le milieu, pour arroser la mouture régulièrement dans le filtre.

Et la magie opère ! Toute une alchimie entre en oeuvre pour permettre au café de libérer ses saveurs dans les meilleures conditions. La forme du filtre, la cafetière elle même, la température et la qualité de l'eau, bien sur le choix du café et la qualité de sa mouture, mais aussi votre attention pour la préparation du breuvage... Facilement et en quelques minutes votre café est prêt pour la dégustation.

* Pluriel de Barista, terme d'origine italienne qui désigne une personne derrière un comptoir qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café. Il signifie aussi approximativement « barman ». On pourrait parler de sommelier du café...

* Dans le cadre parfait de la dégustation nous utilisons ici le petit moulin de cuisine manuel Hario, équipé de meules en céramique, pour un grain moulu sans échauffement juste avant la préparation. Pour le café filtre, la mouture doit avoir la texture moyennement fine du sable.

> Le site officiel du fabricant Chemex. En anglais.

Dans la boutique en ligne PIKARO :
> La cafetière CHEMEX
> Les Filtres papier pour ma cafetière CHEMEX
> Le café GRAND CRU Indes Plantations

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,