Destinations café : le Honduras

Géographie : Voisin du Guatemala et du El Salvador, le Honduras compte près de 8 millions d’habitants. D’une superficie de plus de 110 000 km2, le pays est considéré comme un point central de la biodiversité du continent puisqu’on y retrouve une très grande variété de plantes, d’insectes et d’animaux. De plus, ses nombreux écosystèmes, ses sols fertiles et son climat chaud, avec sa saison des pluies et sa saison sèche, en font un lieu propice à l’agriculture et à la caféiculture.

paysage-honduras

Coté café : bien que les français aient introduit le café en Martinique en 1719 et que la culture du café se soit peu à peu étendue dans les pays de la côte, dont le Honduras, au début du 19e siècle, ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement Hondurien a réellement soutenu la caféiculture pour en faire une source de revenu pour le pays.

carte-honduras-cafe

Aujourd’hui, 100 000 familles vivent de la culture du café au Honduras, elle emploie 30% de la population du pays dont 90% sont des petits producteurs.  En 2011, le Honduras a exporté 3.9 millions de sacs de 60 kg de café vert arabica.
15 des 18 départements du Honduras cultivent le café dans les 6 régions productrices de café : Copan, Opalaca, Montecillos, Agalta, Comayagua et El Paraiso.

High & Strictly High Grown

Les meilleurs cafés sont les High Grown et les Strictly High Grown qui comme leurs noms l’indiquent sont cultivés aux altitudes les plus élevées. 1000 à 1500 mètres pour les High, et 1500 à 2000 mètres pour les Strictly High.

product-of-honduras

Le Strictly High produit finalement une tasse bien équilibrée avec un arôme intense et riche, une bonne longueur en bouche et un corps satisfaisant. Une acidité élevée mais plaisante.  Le High quand à lui donne une tasse équilibrée, moins acide que le Strictly High mais assez agréable aussi.

Voilà une belle Invitation au voyage dans le coeur des caraïbes, au centre de... L'Amérique centrale. Et une belle destination café à découvrir. Prenez le temps d'une pause café au Honduras, en ce moment (printemps 2015) disponible dans votre boutique La Boîte à café de #Valenciennes en direct de la torréfaction Pikaro.

A propos du Honduras (en anglais)
http://honduras.travel/en

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,