Destinations café : le Kenya

grand-cru-pikaro-cafe-kenya

On connait ce magnifique pays de l’Afrique de l’Est pour ses montagnes, ses animaux sauvages et ses paysages à couper le souffle. C’est aussi un producteur de café majeur : ils sont plus de six millions de Kenyans employés de près ou de loin par cette industrie. Concrètement, c’est plus de 10 % de la population qui vit directement ou indirectement de la culture du café.

paysage-cafe-de-kenya

Malgré la proximité du Kenya avec l’Éthiopie, où, selon la légende, le café aurait été découvert, ce n’est qu’en 1893 qu’on a commencé à y cultiver le café. Les caféiers ont été importés au pays par des missionnaires français, qui étaient alors très actifs au pays. Les cultures leur appartenant sont d’ailleurs devenues, à la fin du 19e siècle, le point névralgique de l’industrie caféicultrice du pays.

carte-cafe-du-kenya

Aujourd’hui, bien que ce soit la culture du thé qui se taille la part du lion au sein du pays, le Kenya est un joueur important dans l’industrie mondiale du café. Annuellement, ce sont plus de 69 000 tonnes de café vert de type arabica qui sont exportées du Kenya. Fait intéressant, près de 70 % des fermes caféicultrices sont des cultures à petite échelle, souvent familiales.

 

Le café provenant de ce pays est reconnu pour ses subtiles saveurs d’agrumes (on y goûte notamment le pamplemousse), un corps soutenu et une belle acidité. Un café réellement remarquable provenant d’un pays qui l’est tout autant. Les cafés Kenyans entrent souvent dans la composition des 100 % arabica, ils sont rarement proposés seuls, et c’est dommage.

produce-cafe-of-kenya

Les cafés de cette origine sont doux et aromatiques à dominante acidulée. La tasse est une forme de perfection avec son acidité franche et nette, et sa douceur remarquable. Il est parfois possible de distinguer un parfum de cassis dans les arômes.

Le café du Kenya est disponible dans votre boutique de Valenciennes, dans la gamme des Grands Crus de la torréfaction Pikaro.
Et si vous commenciez le voyage en goutant les saveurs café du pays ?
Rendez vous à La Boîte à Café !

Plus sur le Kenya sur le site de l'office de tourisme à Paris
http://www.magicalkenya.fr/

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,