Destinations café : Colombie

cafe-de-colombie

Destinations café. En route pour la Colombie ! En cette période de vacances, rêvons voyage et poursuivons notre tour du monde des principaux pays producteurs de café... Les Cafés Pikaro vous emmènent aujourd'hui en Colombie. Objectif, mieux connaître le pays sous l'angle café et peut-être aussi vous donner des envies de voyage...
< Café de Colombie Grand Cru Pikaro

Dans le classement au hit parade des pays producteurs mondiaux, le pays c'est longtemps placé en 2 ème position derrière le Brésil. Depuis quelques années la conjonction de différents facteurs affecte le secteur : les conditions climatiques, des épidémies sur les plants, l'apauvrissement des agriculteurs, la volatilité des cours, la relation de la monnaie vs le dollar... La cafeiculture colombienne fait face à une crise profonde qui a fait chuter le pays de la seconde à la quatrième place, après le Brésil, le Vietnam, et l’Indonésie. Par contre, le pays se positionnera certainement plus haut que le Brésil sur le plan de la qualité du café.

Un contexte de culture très favorable

cordillere-des-andes
carte-de-colombie-production-cafe

Sol volcanique, terrains en altitude, et alternance des saisons, la Colombie bénéficie d’atouts favorables pour la culture du café arabica. C'est dans les régions andines de Quìndio, Aldas et Risaralda que se concentre la production colombienne. Un climat idéal à la culture du caféier. Entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude, entre 19 et 21°C. Une pluviométrie de 120 mm d’eau par mois, un air humide et sans vent et au moins 1 600 heures d’ensoleillement dans l’année. Les conditions que l'on trouve dans les collines et vallées de la Sierra Nevada colombienne.

product-of-colombia

Avec une production estimée en 2008 à 700 000 tonnes, en baisse depuis avec 470 000 tonnes en 2012, la culture du café génère autour de 600 000 emplois directs, soit un emploi rural sur trois, en majorité chez les petits producteurs (96% des cultivateurs de café possèdent des exploitations de moins de 5 hectares). De manière indirecte, 2 millions de personnes dépendent de la filière.

cafe-de-colombia

Tomémonos un tinto, seamos amigos !

Juan Valdez et sa mule conchita... "Café de Colombie" est la marque du pays. Et c'est la FNC (Colombian Coffee Growers Federation, ou Fédération Colombienne des cultivateurs de café, créée en 1927) qui a littéralement mis un visage sur le café avec le personnage fictif qu'elle a créé : "Juan Valdez", affublé de son sombrero sur sa mule Conchita. Ils deviennent à travers des spots publicitaires diffusés dans les années 60 le symbole non seulement de la qualité de la production et le représentant des ventes de café colombien à travers le monde, mais aussi des valeurs culturelles colombiennes.

De cette communication efficace reste encore aujourd'hui le slogan d'une campagne publicitaire qui a marqué son temps : “Tomémonos un tinto, seamos amigos” (Prenons un café, soyons amis), que le pays s'est largement attribuée... Le "Tinto" étant l'appellation familière de la tasse de café noir.

Supremo, Excelso et UGQ (Unusual Good Quality)...

Le café colombien est un café d'origine, vendu et exporté "pur" sous cette appellation. La production est globalement classée en 2 qualités : Supremo et Excelso, également appellé "UGQ", un acronyme pour "Unusual Good Quality", rien que ça ! l'Excelso est surtout destiné à l'export.

Mais les 2 qualités présentent également une richesse arômatique remarquable et une gamme de goûts fruités. Un café de type exclusivement arabica, au corps riche et à l'arôme complet, doté d'une acidité équilibrée.

cafe-vert

Et vous, qu'en pensez vous ? Avez vous goûté à la sélection "Grand Cru" de Colombie que la torréfaction Pikaro vous propose ? Allez ! Votre voyage #café autour du monde se poursuit dans votre boutique "La Boîte à Café" de #Valenciennes...

En route pour la Colombie !
----------------
Sources :
Direction du trésor france : https://www.tresor.economie.gouv.fr/7301_le-secteur-du-cafe-en-colombie
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_caf%C3%A9
Office tourisme Colombie : http://www.colombia.travel

Partager sur les réseaux sociaux

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,