Destinations café : Brazil !

cafe-pikaro-bresil

Destinations café. Honneur au vainqueur : le Brésil !  Vous ne le savez pas ? C'est ce pays qui emporte la coupe du monde... Du café ! 
Le Brésil est de loin le premier producteur et exportateur de café au monde. Les Cafés Pikaro vous emmènent au Brésil. Une petite visite géographico-économico-touristique pour mieux connaître le pays sous l'angle café et, qui sait, vous donner des envies de voyage... Ou de café ?!

plantation-cafe-bresil

Champions du monde ! (Plantation à São João do Manhuaçu City - Minas Gerais - Brésil)

bresil-region-production-cafe

Au Brésil, la production est concentrée sur un territoire d'environ 27000 km2 *, environ 1% des terres cultivables du pays, dans 3 états qui dominent la production : São Paulo (région de Mogiana), Minas Gerais (région de Cerrado) et Paraná. Ce dernier assure à lui seul 50% de la production locale. Et sur ces territoires le caféier arabica est majoritaire avec les 3/4 des arbres plantés.

cafe-do-brazil

2,5 millions de tonnes de café vert ***  sont produites ici (chiffres 2011), soit 2 fois plus que le 2ième producteur en lice, le Vietnam. La culture du café occupe 3,5 millions de personnes ** ! Et on estime aussi que 7 millions de personnes ont une activité qui en dépend directement ou indirectement.
Le pays est définitivement champion du monde dans ce domaine, si ce n'est pas dans celui du football !

fleurs-de-cafe

Petite histoire de la grande Histoire...

Les premiers plants de caféiers sont importées au Brésil en 1720 de Guyane française.

Fleurs de café Et tout commence par une histoire, une romance digne des Novellas Brésiliennes dans laquelle le lieutenant colonel Francisco de Melo Palheta en mission en Guyane pour investiguer autour la culture du café, s'interresse à d'autres conquêtes !
Et il se voit finalement repoussé dans sa progression par la femme du gouverneur du pays qui lui offre, lors d'un diner, un beau cadeau d'adieux : un bouquet de fleurs...
Et dans ce bouquet, pas n'importe quelles fleurs puisque le bouquet en question contient des graines de caféier...

Ainsi commence l'histoire et la culture du café va changer le visage du Brésil durablement. Le pays devient premier producteur et exportateur dès 1840.

Autour de l'abolition de l'esclavage dans la deuxième moitié du 19ième siècle, la caféiculture a longtemps été aux mains de grands propriétaires exploitants, les fazendeiros, avec des surfaces d'exploitation de plus de 100 ha. Avec le temps le nombre de petits cultivateurs augmente, avec une multiplication des plantations inférieures à 5 hectares.
Cette configuration implique aujourd'hui une extraordinaire diversité de la production.

Le café du Brésil est partout.

On cultive au Brésil essentiellement de l'arabica, à hauteur de 85% de la production. Et les 15% restants sont des robustas qualité standard.

Au vu du volume global, et aussi à cause du corps "neutre" et de la faible acidité générale du café issu de la production, le café brésilien se retrouve dans beaucoup de mélanges à travers le monde, et naturellement dans les assemblages de la torréfaction Pikaro !

On trouvera au Brésil le Typica, le Bourbon dérivé de ce même Typica ou encore le Caturra, issu d'un croisement entre le Sumatra et le Bourbon. De plus, un café brésilien peut porter le nom du port d'exportation - le Santos -  ou de l'état de production - Le Paranà - ou même de la région - le Cerrado -. Vous aurez compris que le challenge, pour l'amateur comme pour le torréfacteur, est donc de s'y retrouver dans la diversité offerte par ce grand territoire de café !

cafe-pikaro-vert

Avez vous gouté à la sélection "Grand Cru" du Brésil que la torréfaction Pikaro vous propose ? Allez ! Votre voyage café autour du monde commence à la boutique "La Boîte à Café" sur ce site web et à Valenciennes...
En route pour le Brésil !
--------
* Pour comparer, la surface du pays est de 8 512 000 km2
** La population du pays est de 201 millions d'habitants en 2013.
*** La production mondiale de café dépasse les 100 millions de sacs, ce qui correspond à 6 à 7 millions de tonnes.
A lire sur le web :
Brésil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,